Malcom, attaquant brésilien de Bordeaux, a écopé d'un match de suspension ferme, et d'un autre avec sursis, pour son "comportement" lors de la victoire des Girondins contre Lyon (3-1) le 28 janvier à l'occasion de la 23e journée de L1, a annoncé la Ligue de football professionnel jeudi soir.
La commission de discipline, qui n'évoque pas directement la simulation du Brésilien, qui avait provoqué un penalty, mais remet en cause simplement son "comportement", précise que ces suspensions prennent effet à partir de mardi.
Malcom, l'un des joueurs phares des Girondins, manquera donc la réception de Nice le 25 février, mais sera bien présent à Marseille dimanche.
Un penalty obtenu après une faute imaginaire
L'attaquant de 20 ans avait obtenu et transformé un penalty pour une faute, imaginaire, à la 27e minute. L'image de sa chute avait provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
"Il n'y avait effectivement pas penalty du tout", avait même assuré le président de Lyon Jean-Michel Aulas, interrogé sur Canal + après la rencontre.
Le dirigeant de l'OL avait été plus loin, expliquant qu'il aurait fallu désigner un autre arbitre pour cette rencontre. Selon lui, François Letexier est un "très bon arbitre" mais il était dans "une situation psychologique extrêmement fragile" en raison d'un précédent penalty litigieux lors de Toulouse-Lyon.
Fin décembre, à Toulouse, M. Letexier avait en effet sifflé faute en faveur du Lyonnais Mariano Diaz, puis avait jugé dans son rapport de match que le joueur avait simulé. La commission de discipline avait décidé de ne pas sanctionner l'attaquant.